Notre vol retour vers Kiev en An 24 !!!

UKRAINE 2006347

Nous attendions à Odessa ,l'autorisation de remise en vol du BEA , mais celle-ci ne venant pas , et après avoir envisagé de ramener le MCR par container, nous avons  contacté une compagnie maritime CMA CGM Ukraine Ltd  faisant la liaison ODESSA-MARSEILLE , pour mettre en place le plan B , si des difficultés  pour le ramener  en vol apparaissait. Par hasard celle-ci est française et son  directeur Floris Schorsh également et font partie de la petite communauté française d'ODESSA .Un excellent accueil nous est réservé et le plan de secours est mis en place notamment avec l'aide de Rachid Bouda spécialiste de l'empotage et des formalités douanières . Floris Schorsh nous informe de la présence du "Centre Français d'Odessa " et de la bibliothèque Gorki place Ekaterininska à Odessa et nous invite à nous présenter. Nous y rencontrons Marie CASTELLAN qui après avoir écouté nos déboires , nous met en contact avec l'Ambassade de France à Kiev en la personne de Monsieur Alexandre Brunet chargé de la Mission Économique à l'Ambassade de France ,nous lui faisons part de l'atterrissage de précaution sur l'autoroute avec l'avion DYNAERO MCR4S que nous avions présenté au Musée aéronautique et aux cadets de l'air de Kiev . Il était déjà informé de cet évènement , nous lui faisons également part de la difficulté de pratiquer une aviation légère et de tourisme Ukraine en l'absence d'essence aviation AVGAS 100LL dans le pays ; ce qui constitue un frein énorme au développent du tourisme en aviation légère . Déjà en 2004 , quand l'Ukraine  avait autorisé le vol à vue dans son espace aérien ,l'aéroclub de Provence-aviation d'Aix les Milles auquel nous appartenons , en mettant à notre disposition son Piper et son Robin  nous avait permis d'être parmi les premiers à nous poser à ODESSA mais nous avions du renoncer à poursuivre notre vol vers KIEV par manque d'essence . C'est pourquoi cette année nous avions choisi un avion équipé du moteur Rotax Autrichien fonctionnant à l'essence automobile 98 sans plomb pour nous rendre à Kiev . Le but de ce voyage étant également la préparation d'un rallye aérien France-Ukraine 2007  pour faire découvrir l'Est de l'Europe à nos compatriotes pilotes avec l'aide de l'Aéroclub de Provence-aviation et de son nouveau président Mr. RAmbert qui avec Pierre Alamercery  se chargeront grâce à leur maîtrise du Russe et de leur relations en Ukraine de l'organisation . Pour l'instant , il est envisagé de sélectionner en raison de de la réglementation actuelle concernant l'interdiction d'importer ou de fabriquer de l'essence aviation AVGAS 100LL dans le pays que des avions fonctionnant  à l'essence automobile ou diesel  ainsi que ceux ayant une autonomie étendue.

Précédente Suivante
Accueil