Nous
attendions à Odessa ,l'autorisation
de remise en vol du BEA , mais
celle-ci ne venant pas , et après
avoir envisagé de ramener le MCR
par container, nous avons
contacté une compagnie maritime CMA
CGM Ukraine Ltd faisant la
liaison ODESSA-MARSEILLE , pour
mettre en place le plan B , si des difficultés
pour le ramener en vol
apparaissait. Par hasard celle-ci
est française et son
directeur Floris Schorsh également
et font partie de la petite
communauté française d'ODESSA .Un
excellent accueil nous est réservé
et le plan de secours est mis en
place notamment avec l'aide de
Rachid Bouda spécialiste de
l'empotage et des formalités douanières
. Floris Schorsh nous informe de la
présence du "Centre
Français d'Odessa " et de
la bibliothèque Gorki place
Ekaterininska à Odessa et nous
invite à nous présenter. Nous y
rencontrons Marie CASTELLAN qui après
avoir écouté nos déboires , nous
met en contact avec l'Ambassade
de France à Kiev en la personne
de Monsieur Alexandre Brunet chargé
de la Mission Économique à
l'Ambassade de France ,nous lui
faisons part de l'atterrissage de précaution
sur l'autoroute avec l'avion DYNAERO
MCR4S que nous avions présenté au
Musée aéronautique et aux cadets
de l'air de Kiev . Il était déjà
informé de cet évènement , nous
lui faisons également part de la
difficulté de pratiquer une
aviation légère et de tourisme
Ukraine en l'absence d'essence
aviation AVGAS 100LL dans le pays ;
ce qui constitue un frein énorme au
développent du tourisme en aviation
légère . Déjà en 2004 , quand
l'Ukraine avait autorisé le
vol à vue dans son espace aérien
,l'aéroclub de Provence-aviation
d'Aix les Milles auquel nous
appartenons , en mettant à notre disposition
son Piper et son Robin nous
avait permis d'être parmi les
premiers à nous poser à ODESSA
mais nous avions du renoncer à
poursuivre notre vol vers KIEV par
manque d'essence . C'est pourquoi
cette année nous avions choisi un
avion équipé du moteur Rotax
Autrichien fonctionnant à l'essence
automobile 98 sans plomb pour nous
rendre à Kiev . Le but de ce voyage
étant également la préparation
d'un rallye aérien France-Ukraine
2007 pour faire découvrir
l'Est de l'Europe à nos
compatriotes pilotes avec l'aide de
l'Aéroclub de Provence-aviation
et de son nouveau président Mr.
RAmbert qui avec Pierre
Alamercery se chargeront grâce
à leur maîtrise du Russe et de
leur relations en Ukraine de
l'organisation . Pour l'instant , il
est envisagé de sélectionner en raison
de de la réglementation actuelle
concernant l'interdiction d'importer
ou de fabriquer de l'essence
aviation AVGAS 100LL dans le pays
que des avions fonctionnant à
l'essence automobile ou diesel
ainsi que ceux ayant une autonomie
étendue.