MAYDAY... le récit : " Atterro à la cosaque "

UKRAINE 20062006         

C'est alors que Bernard commence la check-list de vérification du groupe moto propulseur :

  • tous les paramètres sont bons excepté la jauge de puissance relative au nombre de tour moteur par minute " RPM " qui descend de 52 à 42 ( lire 5200 tours/minute à 4200 tours/minute) ; en effet le moteur étant un Rotax 912S de 100CV  l'indicateur de puissance donne le régime moteur et non le régime de l'hélice car cette dernière  est réductée afin que son rendement soit optimal .

Bernard a alors des difficultés pour garder l'altitude et la vitesse ; la vitesse n'est alors plus que de 150 Km/h.

Il continue donc  la check-list de panne pour solutionner le problème : 

  • Pompe à essence sur ON  

  • "magnéto" gauche  puis droite 

  • changement de réservoir

  • réchauffage sur "ON "

...Aucune influence sur le régime moteur.

"Rien n'y fait..."

Le MCR4S et son hélice à pas variable sont  maintenant au "Plein Petit Pas " ,  la  manette PA tout devant , la pompe toujours sur "ON" et malgré cela le Fuel-flow n'indique que  24 litres à l'heure  alors qu'à pleine puissance ,au vue de la  position des manettes ,  il devrait indiquer 29 litres à l'heure minimum .

Pour ne pas décrocher , en fonction de la puissance restante , à la vitesse de 150 Km/h , Bernard ne peut plus maintenir le vol en palier , il est obligé d'afficher une assiette de descente . Il se retrouve donc  forcé de perdre de l'altitude .

Bernard envisage alors le déroutement vers le terrain le plus proche ; il demande pour cela à l'Info la localisation de l'aéroport  le plus proche . Réponse des contrôleurs :15 Nautiques  au nord d'Odessa . 

Le calcul est vite fait ,à plus de 90 Nautiques d'Odessa le terrain se trouve donc à environ 75 Nm de l'avion , il faut donc 52 minutes de vol  à 150 km/h , mais  à 200 pieds par minute de taux de chute  à l'altitude actuelle de 3000 pieds  l'avion sera donc au sol dans 15 minutes .

Conclusion :

  •  trop loin.

Le Commandant de Bord essaie  néanmoins de maintenir la vitesse de finesse maximum pour  poursuivre le vol et se met à la recherche de champs " vachables" mais  les herbes sont hautes , les terres détrempées par des pluies incessantes sur toute l'Europe centrale depuis plusieurs semaines et le relief sous jacent quasi invisible. Guère de possibilités.

L'autoroute ( 2 fois 2 voies avec des barrières séparant les sens de circulation) est la meilleure solution.

A 76 Nm du VOR ODS , le relief change : l'autoroute se met à monter avec un pont au sommet de la côte .  De plus , deux camions  sont  au  milieu de  la  montée et grimpent lentement . L'avion n'est plus qu ' à 700 pieds , à vitesse lente , sans réserve de puissance : passer au dessus des camions, de la montée et du pont  semble impossible , aussi le pilote lance le   " MAYDAY " de circonstance ( au lieu de 3 réglementairement) . Mais le contrôleur réagit immédiatement et enclenche la procédure.

L'atterrissage d'urgence est réussi  sans dégâts , ni aux biens ni aux personne malgré l'étroitesse de la double voie ,soit  9,50 m entre les glissières de sécurité alors que l'envergure du MCR est de 8,60m avec les winglets .

 L'équipage ,  sans autre problème ,pour ne pas bloquer  l'autoroute , que d'être obliger de rouler  avec la puissance moteur réduite mais suffisante  derrière les camions les suit pendant 3 km avant de dégager à l'aire de repos la plus proche.

Elle se situe sur la commune de TROIESKOYE qui s'appelle ainsi à cause d'un lieu Saint signifiant Troïka ( Trinité ,c'est à dire en Ukrainien : la Pâques Orthodoxe ) dont c'est justement le week-end de la célébration ; les hasards du calendrier orthodoxe faisant qu'il est décalé par rapport à notre W.E Pascal . L'autre coïncidence ,c'est que Pavel le passager , embarqué malgré lui dans cette aventure involontaire est un chrétien orthodoxe pratiquant ,qui ne rate habituellement pas cette messe ,et ce matin pourtant ,ne pouvant y assister , en passant devant l'église,il ne pourra que faire le signe de croix ,et il le fera par trois fois .

Il existe une autre anecdote concernant notre ami Pavel ;à propos d'une expérience malheureuse en tant que passager .Il s'agissait d'un vol de la compagnie Aéroflot qui a été détourné par des pirates et dont Pavel s'est retrouvé otage parmi d'autres passagers.... par chance le dénouement ne lui  fut pas fatal . Mais c'est aussi une des raisons pour laquelle Pavel se retrouve sur l'autoroute à la place de Pierre et de Bertrand , car à l'écoute de cette mésaventure et ne voulant pas  laisser Pavel sur une mauvaise impression de vol , lorsqu'il exprima son envie d'effectuer un vol sur le MCR , c'est d'un commun accord avec Bernard que nous avions décidés de laisser notre place. Pour le rassurer , comme il avait quand même quelques appréhensions ,où quelques scrupules à prendre notre place et à nous priver ainsi d'un vol alors qu'il allait faire une journée magnifique , nous lui avions assuré que ça ne nous dérangeait pas ,vu que nous venions de faire une quinzaine heures de vol en quelques jours et qu'il allait se régaler...

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